L'École

Pédagogie institutionnelle

Élaborée par Fernand Oury et Raymond Fauvieille.Son but est d’établir, de créer, et de faire respecter des règles de vie dans l’école, par des institutions appropriées.

Si l’enfant perçoit le lieu classe comme un endroit de repères, de sécurité, de vie, où l’on peut régler des questions, il va progressivement prendre en charge sa vie d’écolier et être pleinement acteur. Il va garder ou retrouver le goût d’apprendre, à travers son engagement, ses initiatives…

Les institutions visent à faire vivre le groupe, permettre la circulation de la parole et à faire le point sur la vie du groupe ; elles sont ce que l’on pourrait appeler « règles de vie communes », qu’il faut expliciter pour comprendre ce qui est en œuvre dans la classe : exemple le conseil, clé de voûte de l’approche institutionnelle, il est le lieu de parole et de décisions. 

Ces institutions comprennent également les métiers, qui sont un partage des tâches utiles à la vie de la classe.

Qui en est à l’origine ?

Fernand Oury et Raymond Fonvieille étaient deux instituteurs de la région parisienne qui participaient également activement au mouvement Freinet, en le transposant en milieu urbain (le mouvement étant initialement rural).

Quels en sont les principaux outils ?

L’institution clé consiste essentiellement en des « lieux de paroles » mis en place dans les classes. L’entraide et la fraternité existent et l’enseignant donne toute sa place à la parole de l’enfant.

  • Le quoi de neuf ?

Le quoi de neuf est un temps de parole quotidien au cours duquel, le matin en arrivant, l’élève peut dire à la classe ce qu’il a envie de lui faire partager. 

Le but est double :Tout d’abord, permettre à l’enfant de déposer ce qui lui tient à cœur, afin d’être ensuite plus disponible pour entrer dans les activités scolaires. 

C’est une transition entre l’école et la maison.Mais aussi, encourager l’expression orale, en mettant en place des situations de communication vraies au cours desquelles l’élève s’adresse à la classe parce qu’il a réellement quelque chose à lui dire.

  • Les ceintures de compétences

Pour élaborer les ceintures de compétences, Oury s’est inspiré de son expérience de judoka, partant du postulat de départ qu’une classe homogène n’existe pas. Les ceintures de niveau permettent aux enfants d’évaluer leur réussite dans tel ou tel domaine d’activité de la classe. 

Une ceinture élevée se doit d’aider un débutant ; autrement dit, plus un enfant a une ceinture élevée, plus on peut être exigeant avec lui. 

Grâce au tableau des ceintures affichées en permanence dans la classe, les enfants savent toujours où ils en sont.

  • Le conseil de classe coopératif

Le conseil de classe coopératif est la réunion des élèves où se discute tout ce qui a trait à la vie de la classe. 

Généralement hebdomadaire, il traite du règlement des conflits, des projets, des décisions à prendre.Un enfant à qui on laisse faire tout ce qu’il veut ne peut pas avoir envie de grandir : un enfant peut se constituer contre une loi, mais pas contre du brouillard. 

Il faut qu’il y ait des lois en classe qui ne soient pas transgressées ; si elles le sont, on en parle au conseil.

  • La monnaie intérieure

La monnaie intérieure vise à offrir aux élèves une source de motivation intrinsèque suffisante pour s’investir dans un réel travail d’apprentissage.

Comme le présente très bien le site de l’icem34, la monnaie intérieure permet à des enfants de mettre un premier sens au travail scolaire, permet aux enseignants de faciliter la mise en place des valeurs coopératives, permet à une classe d’aider les enfants les plus en difficulté.

Fake news :

- Faire école dehors est intrinsèque à cette pédagogie
- L’individu prime sur le groupe : même si nous essayons d’avancer au rythme des enfants (au travers des ceintures d’apprentissages), le collectif est prioritaire pour les leçons, la pédagogie et la vie collective.

Exemple : sur une leçon de maths, la même sera donnée au groupe classe mais les données des exercices seront adaptées.
L'ÉCOLE

L'Équipe Pédagogique

15 enfants plein d’énergie
La classe a mené, depuis le début d’année, un combat sans merci face au bruit !! 😉 Résultats remarquables avec un outil aux 4 couleurs…

Missions diverses et variées commencées cette année :

Projet toboggan (de l’élaboration à la construction, en passant par des hypothèses, essais, schémas…). Une inauguration sera prévue dès la fin du chantier !?

!Les Calandrons remontent le temps grâce à divers projets : tels que la visite de la vieille ville du Puy, l’atelier sur la rivière “Allier”, la découverte de Molière (et un projet théâtre en cours), mais chut ! on ne peut pas tout vous dire non plus…
GS – CP – CE1
Dempuèi la dintrada sèm dins l’installacion de la nòstra classa. Aprenem de foncionar amassa e de biais de trabalhar. Trabalham defòra e pas sonque dins la classa. Favières una sortida amb los bèls fins la ciutat per descubrir las pòrtas istoricas de la ciutat e apréner de legir un plan. Escriberem de poèmas, e en fasèm d’illustracions , esperem que los podretz legir lèu. Faguèrem un talhièr amb Annabel, la mamà de Lewis, a l’entorn daus abres.”

Quelques mots clefs pour tout comprendre (attention, des questions en fin de Jornal viendront vérifier que vous avez tout saisi !!!) :

sonque : seulement – ciutat : ville – amassa : ensemble – de biais : de manière

Una novèla aventura que comença !
Aprèp una annada dins la classa, ai pres amai la direccion de l’escòla per contunhar l’aventura.

2020-2021 es amb daus projècts bèls per la classa mairala (maternelle) : escòla defòra chasque dijòus (jeudi) de matin, observar, se stimular, manipular per crèisser e aprene d’un autre biais.

De mai, trabalhèm sobre las tematicas de la familha, de la representacion de la flora e fauna delh canton per que los enfants siájan plan incrats dins lor territòri e lor passat.

L'Équipe au grand complet
Formée de 2 ASEM, 2 Volontaires en Service Civique, et de 2 AESH, l’équipe est complémentaire de l’intervention des enseignantes.

Denise et Sylvie, les ASEM, se répartissent la journée pour accompagner la classe du cycle 1, les temps de garderie et de cantine. Les “Services civiques” Clémence et Antoine sont sur les temps de garderie ainsi que respectivement sur les classes de Virginie et d’Emilie. Lucie et Martine (AESH) accompagnent les enfants qui ont besoin d’une présence et d’un appui plus individuels.

L'Association

Le Conseil d’administration

Il est composé d’une douzaine de personnes mandatées par l'assemblée générale, de la directrice de l'école et de la coordinatrice de l'association. Le Conseil d’Administration (CA) se réunit régulièrement pour prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement de l’école et de l’association. Il représente la direction collégiale de l'association et valide les propositions formulées par les commissions ou les bénévoles.

Les Commissions

Une dizaine de commissions œuvre au bon fonctionnement de l’école. Parfois indépendantes, elles sont les plus souvent complémentaires et interdépendantes.

La Coordinatrice de l’Asso

La coordination de l'association est un poste salarié dont la mission générale est d'être en soutien auprès des responsables de l'association et des bénévoles sur la gestion administrative, financière et ressources humaines de la structure, en accord avec les orientations prises par le conseil d'administration.
Elle a la lourde tâche de veiller à ce que les informations circulent, que les liens soient faits à différents niveaux : en interne entre les bénévoles ou avec l'équipe éducative ; et vers l'extérieur avec les différents partenaires institutionnels, associatifs et les autres instances du mouvement calandreta.
La coordinatrice de l'association, référente des volontaires accueillis en mission de service civique, vient en appui de la commission Ressources Humaines et de la Direction pour assurer cette mission d'encadrement et d’accompagnement.
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